L´augmentation du nombre de porteurs myopes et l´évolution générale de la myopie est de plus en plus fréquente chez les enfants, les préadolescents et les adolescents.
L’ère de la technologie a pour conséquence que nous soyons de plus en plus connectés et que nous passions beaucoup plus de temps à travailler avec des appareils électroniques à courte distance. Ceci favorise cette évolution de la myopie.
Il existe différents facteurs qui favorisent l’augmentation de la myopie tels que la prédisposition génétique, les heures de travail excessives à réaliser des tâches en utilisant la vision de près, le développement ou la croissance hormonale et certains médicaments ou pathologies systémiques.
En raison des complications que peut avoir un enfant atteint de forte myopie à l’âge adulte, il devient nécessaire de contrôler sa progression dès son plus jeune âge.
En raison des conséquences qui peuvent apparaître à l’âge adulte pour un enfant ayant une forte myopie, il devient nécessaire de contrôler son évolution dès le plus jeune âge.
Il existe de nombreuses méthodes pour contrôler l´évolution de la myopie telles que les lentilles d’orthokératologie portées la nuit (ortho-k), les lentilles à flou périphérique (Esencia®) ou les médicaments, mais en plus d’agir directement sur celle-ci, les normes d’hygiène visuelle sont d’une importance capitale pour contrôler l’augmentation de la myopie.
Ces règles sont bénéfiques pour tout le monde, mais surtout pour les enfants et les adolescents myopes. À travers ces indications nous essaierons de minimiser l´évolution de la myopie. Si l’enfant ne porte pas de lunettes mais a des antécédents familiaux relatifs à la myopie, il est recommandé d’utiliser ces quelques règles de prévention :
- Le mobilier doit être adapté à la taille de l’enfant ou de l’adulte. Une table trop haute va provoquer que notre distance de travail soit plus courte et contribuera donc à solliciter davantage tout notre système visuel.
- La chaise doit être adaptée à votre taille, avec le dos droit, soutenu par le dossier, les épaules en arrière, les pieds à plat sur le sol et votre poids bien réparti pour que les deux yeux soient à la même distance de la zone de travail.
- L´éclairage sera autant que possible naturel. Sinon on aura deux types d’éclairage d’ambiance et un autre directement sur le texte. Ce dernier ne doit ni éblouir ni générer d’ombres. Si la personne est droitière on le placera à gauche et si elle est gauchère à droite. Il est important d’éviter les reflets sur le papier.
- Distance de travail appropriée : La distance optimale pour que le système visuel ne soit pas forcé est du coude à la première phalange du majeur, en plaçant le texte et le coude sur le côté, nous soutenons la tête sur la main et cela nous donne le distance approximative.
- Faites des petites pauses de 2 minutes toutes les 30 minutes d’étude et regardez au loin, si possible par une fenêtre.
- Il est recommandé de passer le plus de temps possible à l’extérieur, dans de grands espaces ouverts où nos yeux n’ont pas besoin de se focaliser sur de courtes ou moyennes distances. Les dernières études concernant l´évolution de la myopie montrent en effet que c´est une bonne méthode pour ralentir son évolution.
- L’alimentation joue également un rôle important, il faut y inclure de la vitamine A (lait, carottes, prunes, jaune d’œuf) et des fruits et légumes.
- Stimuler la vision périphérique. Quand on se promène dans la rue, le long d´une plage ou qu’on fait un tour en montagne, il faut essayer d’utiliser notre rétine périphérique. Il faut regarder au loin et être conscient de tout le champ visuel, pas seulement de la partie centrale.
- La distance correcte pour regarder la télévision serait égale ou supérieure à 6 fois la diagonale de la télévision, toujours avec la lumière allumée dans la pièce.
- Ne pas lire allongé dans son lit car la distance de lecture est réduite et la posture n’est pas adaptée.
- Evitez de lire en voiture ou dans le train. Il vaut mieux regarder l’horizon.
Il est souhaitable de visiter chaque année par votre professionnel de la vision.
D’autres articles qui pourraient également vous intéresser